Get Adobe Flash player
Home L'accueil Le foyer Pelleport

Foyer Pelleport :

Le service

services du foyer la bienvenue

Nombre de places : 12 + 1 place en studio

Mixité : Filles

Durée d'accueil : De quelques mois à trois années.

Jeunes concernées : Les jeunes filles concernées sont généralement en rupture avec le milieu familial, ou victimes de maltraitance, ou sans famille en France.
Tél : 01 46 36 05 77
Fax : 01 46 36 36 33

Contact - Info :

Objectifs
objectifs des services du foyer la bienvenue

L'objectif du foyer Pelleport est de proposer aux adolescentes en difficulté un lieu alternatif à celui du cadre familial.

Le suivi éducatif est conjugué avec l'apprentissage de la vie en collectivité : les jeunes sont aidés dans leur projet de vie et accompagnés vers une autonomie en vue de leur majorité.

Fonctionnement
fonctionnement du service du foyer la bienvenue
Le foyer Pelleport procure aux jeunes filles un lieu de vie sécurisant.
Les liens avec le milieu familial sont conservés, puis développés, à chaque fois que la situation le permet : les jeunes filles peuvent, par exemple,  retourner dans leur famille un week-end sur deux ou trois.
Le cadre de vie dans le foyer est agrémenté d'un petit jardin intérieur.
Plan d'accès
plan d'acces service du foyer la bienvenue

Adresse :
115 Rue Pelleport
75020 Paris

Voir le plan

L'actualité





















 

Un regard de stagiaire (Avril/Mai 2013)

En première année de formation d'éducatrice spécialisée à l'INFA de Nogent-sur-Marne, j'ai découvert l'association La Bienvenue lors de l'intervention de Mme Curé, chef de service au Foyer Pelleport, dans mon centre de formation.

Par sa présentation de l'association et de ses valeurs, par les réponses qu'elle a pu apporter, et surtout par son amour pour son travail, Alexandra Curé m'a permis de vaincre mon appréhension de travailler auprès d'adolescentes placées en foyer et donné envie d’y faire mon stage pratique.

J'ai commencé en avril 2012. Tout d'abord, j'ai été marquée par les lieux : un petit foyer discret avec un petit jardin.

Une configuration certes étroite mais qui a favorisé aussi bien ma relation avec les jeunes que mon insertion dans l'équipe professionnelle.

J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre des jeunes. Progressivement, nous avons appris à nous connaître. Elles m'ont testée et j’ai appris à me positionner. J'ai su créer avec chacune d'elles une relation éducative de confiance. Malgré mes questionnements continus, je me suis sentie dans mon élément et j'ai continué d'avancer en cohérence avec mes valeurs, mon identité. Je me suis sentie accueillie.

Très vite, j'ai su trouver ma place au sein de cette équipe, disponible et activement participative dans mon processus de formation. J'ai été marquée par sa diversité et sa richesse, en recherche permanente d'améliorations pour répondre aux objectifs de ses missions.

Les professionnels m'ont intégrée non seulement en tant que stagiaire mais en tant qu’éducatrice en devenir. Cela passe par des petits détails, à savoir :
• encourager ma participation pendant les réunions ;
• prendre en compte ma parole et mes observations notamment pour les prises de décisions ;
• me faire participer à des projets de travail en partenariat ;
• m'intégrer dans le processus global de prise en charge d'une jeune (entretien d'admission, accompagnements, rédaction d'écrits professionnels, participation à une audience, à la signature d'un Contrat Jeune Majeure…).

En un an, j'ai pu rencontrer aussi des professionnels des autres services à 4 occasions :
• une réunion interservices sur le thème de la place de la religion dans le travail éducatif ;
• deux réunions avec Espace-Famille ;
• le repas de Noël, où j’ai rencontré la Présidente de l'association et le Conseil d’Administration.

Ce sont des moments significatifs qui favorisent le lien, le partage et l'insertion dans un projet commun associatif.

Le projet Espace Ressources

Alice Dupuy et Florence Robin, psychologues de l’Espace-Famille, ont mis en place une réunion mensuelle de professionnels des trois structures dans les locaux d’Espace-Famille pour échanger sur leurs pratiques, leurs besoins, leurs ressources en termes de dispositifs, de partenaires, etc.

Portées par nos échanges, nous avons eu l'idée de créer un blog : support moderne, dynamique, concret, que chacun peut consulter et alimenter. J'ai été très heureuse de me charger de cette tâche.

Sur ce blog, administré par Alice et Florence, on peut trouver :
• un annuaire, répertoriant des dispositifs avec leur description et coordonnées, en fonction des besoins (soin, prévention, bilans orientation…) ;
• un espace formation pour informer des colloques, séminaires, formations intéressantes ;
• une rubrique “Liens-Amis“, renvoyant à des activités à proposer aux jeunes, des articles à consulter, des vidéos à regarder…

Espace-Ressources, un outil qui vient de naître grâce à la mise en commun de compétences professionnelles et qui continuera.

Tant de choses qui m'ont permis de mettre en avant mes qualités personnelles et mes compétences professionnelles et de gagner en confiance pour devenir éducatrice.

Un bilan très positif. Je remercie La Bienvenue et en particulier le "Foyer Pelleport" pour sa contribution.

Floriane Zannou, Stagiaire éducatrice

 

 

Foyer Pelleport, Atelier créatif (Avril/Mai 2013)

Durant les vacances d'hiver, certaines jeunes ont pu bénéficier de séjours en famille. Nous avons proposé aux jeunes restant au foyer, des activités pouvant leur plaire.

J'ai choisi un atelier de création de bracelets à travers lequel les jeunes filles pourraient s'exprimer et faire parler leur imagination, tout en gardant un souvenir de ce moment partagé.

Je prépare l'atelier. Sur la table : des biais de Liberty et des cordons, des fermoirs et des embouts, des coeurs, des médaillons gravés, des papillons, des pinces, des anneaux… En somme, tout le nécessaire pour faire preuve d'inventivité. Avec quelques modèles aux poignets, je m'installe et je commence à créer.

Très vite, des jeunes filles me rejoignent. Devant le matériel, elles se montrent curieuses : "Qu'est-ce que c'est ? - Comment fait-on ? - Je voudrais en faire un comme ça"... Et c'est ainsi que commence l'atelier. Pendant 1h30, « les artistes » resteront concentrées.

Se sont révélées des créatives, des débrouillardes, des solidaires, des astucieuses, des généreuses et aussi des imitatrices, des impatientes, des individualistes, des maladroites…

Toutes agitent leurs petits doigts de fées. Toutes sont pressées de finir leur bracelet pour en faire un autre, pour elle ou à offrir.

Il est déjà l'heure. Dans ces moments-là, le temps passe très vite. Nous prenons quelques photos en souvenir de cet atelier, à renouveler et à décliner, pour réaliser des colliers ou encore des porte-clés…

Floriane Zannou, Stagiaire éducatrice

 

























 

Quelques moments de vie au Foyer Pelleport (Novembre 2011)

La vie d’un foyer est animée par plusieurs temps forts qui jalonnent une année : la rentrée scolaire, les fêtes de Noël et du Nouvel An, les anniversaires, les vacances scolaires et notamment celles de l’été.

Ces différents temps forts sont pensés en termes de convivialité, de partage et de respect des choix de chacun.

Le foyer Pelleport a choisi de vous présenter deux temps importants : le temps des vacances scolaires et celui du temps de la rentrée.

Le Transfert d’été

L’organisation d’une semaine de vacances en dehors des murs de la structure par un foyer éducatif est appelée dans notre langage : transfert.

Il nécessite un travail important de préparation de la part de l’équipe éducative.

Celle-ci écrit un projet précis, définissant le cadre du transfert (lieu, dates, activités, cadre horaire…), les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place.

Un transfert demande un investissement particulièrement important de la part des éducateurs en charge de ce projet.

Au mois de juillet 2011, six jeunes filles volontaires accompagnées de trois éducateurs sont parties une semaine au bord de la mer au sud de Bordeaux.

Le choix a été fait cette année de louer une grande maison agrémentée d’une piscine et d’un jardin.

Un des objectifs du transfert était de sortir les jeunes de leur univers quotidien (foyer, école…) afin de les voir évoluer et vivre dans un autre environnement.

Ainsi, les professionnels ont pu voir émerger une autre facette de certaines jeunes et créer une dynamique d’échange et de découverte de l’autre.

Les jeunes filles sont revenues ravies de ce séjour et les éducateurs aussi, bien que fatigués par la responsabilité permanente que cette semaine passée à l’extérieur implique.

La semaine du goût

C’est la deuxième année qu’est mise en place, à la veille de la rentrée, une semaine particulière afin de clore ces deux mois d’été et de préparer un retour à la scolarité ou à la formation professionnelle.

Pour ce faire, cette année, nous avons organisé une semaine du goût au foyer Pelleport.

L’objectif était de créer une convivialité autour de cet événement et de faire découvrir aux jeunes filles de nouvelles saveurs.

Le repas est lieu de joie, de rire mais il peut être aussi source de tensions quand autour de la table sont réunis treize jeunes filles et quelques adultes : choc des cultures, des caractères, des humeurs.

La semaine du goût a été l’occasion de faire de la table un moment de découverte, de respect et de bonne humeur.

Elle a débuté par un repas africain préparé par des jeunes filles qui ont tout pris en charge, des courses à la vaisselle.

Deux éducateurs l’ont introduit par la lecture d’un poème africain dans un espace aux couleurs de ce continent créé par leurs soins.

Ensuite, un repas arabe puis un autre italien ont été savourés. La semaine du goût s’est clôturée le jour de la rentrée scolaire avec un repas indien.

Des animations autour des saveurs ont été mises en place avec notamment « le rallye des goûts » qui fait découvrir des mets à une personne aux yeux bandés.

Cette semaine a permis à toutes et tous de se retrouver le soir autour d’un bon repas dans un esprit ouvert et chaleureux.

Toutes les jeunes filles ont participé, avec intérêt, à ces temps forts.

Alexandra Curé, Chef de service du foyer Pelleport

 

 


Foyer éducatif - Accueil diversifié La bienvenue. Création-hébergement SARL Creation Site internet Montpellier referencement google MontpellierRCS Montpellier B 451 144 968 00018