Get Adobe Flash player
Home Les jeunes concernés

Les jeunes concernés :

Les jeunes (15 à 18 ans) sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE, ex DASS) ou sur décision d'un juge dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ils sont victimes de maltraitances, d'abus sexuels, ou impliqués dans des conflits familiaux ; parfois ils sont adressés par leurs parents ou viennent de leur propre initiative. La plupart ont leur famille en France, d'autres sont isolés, originaires de pays d'Afrique, d'Inde, de Chine, d'Ukraine… Les jeunes femmes enceintes ou mères célibataires sont dirigées vers d'autres associations.

L'accueil " Starter " s'adresse plus spécifiquement à des garçons de 16 à 18 ans arrivant, pour la plupart sans famille de l'étranger ou travaillant dans certains cas dans des ateliers clandestins. Pris en charge pour trois mois, ils étudient le français le matin et apprennent à découvrir la société française l'après-midi, par le biais d'activités de socialisation (visite d'entreprises, de lieux culturels, sport, démarches, etc). Ils sont ensuite dirigés vers des foyers socio-éducatifs pour un accompagnement à plus long terme.

Tout jeune accueilli à La Bienvenue est suivi par un éducateur ou une éducatrice, qui suit son projet individuel et est responsable d'elle (ou de lui) sur tous les plans (études, santé, loisirs et démarches administratives). Le travail scolaire, qui s'effectue en dehors des foyers, est suivi de la 4ème à la 1ère année universitaire, en particulier au moment des examens ; dans les foyers, la présence d'éducateurs est assurée 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Chaque semaine, le personnel des foyers (le chef de service, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, le/la psychologue et aussi quelquefois le cuisinier) se réunit pour faire le point sur chaque jeune. Durant l'été, des vacances studieuses ou des expériences de mise au travail sont organisées avec la participation et l'engagement des jeunes. Une expérience de début de vie autonome dans un appartement proche d'un foyer sert de préparation à l'entrée dans la vie. Les jeunes sont donc suivis et protégés, mais tout est fait pour les responsabiliser et leur faire prendre en main leur avenir. La durée de l'accueil varie de 3 mois à plus de 3 ans.

L'espace famille travaille à résoudre les conflits entre les jeunes accueillis et leur famille avec pour mot d'ordre " L'institution passe, la famille reste ". Les principaux enjeux sont de restaurer le rôle des parents et de les amener à réfléchir sur l'opportunité que représente le placement.

 


Foyer éducatif - Accueil diversifié La bienvenue. Création-hébergement SARL Creation Site internet Montpellier referencement google MontpellierRCS Montpellier B 451 144 968 00018