Get Adobe Flash player
Home Le service Clés

Service Clés du foyer La Bienvenue :

Le service

services du foyer la bienvenue

Nombre de places : 4 à 5 jeunes femmes

Age : Jeunes majeures : 18 à 21 ans.

Durée d'accueil : De 1 à 3 ans.

Jeunes concernées :
- Les jeunes majeures accueillies ont, pour certaines, déjà été prises en charge par La Bienvenue en tant que mineures. 
- Jeunes en difficultés sociales et familiales voulant collaborer activement à la mise en place d'un projet d'insertion sociale et professionnelle, soit par la poursuite de leurs études, soit par une formation. Un retour dans leur famille reste envisageable.

Contact - Info : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Objectifs
objectifs des services du foyer la bienvenue

L’objectif est de permettre à la jeune une transition vers le monde du travail, en lui permettant d’acquérir progressivement son autonomie financière et son indépendance.

La recherche d'un partenariat constructif entre la jeune majeure et l'équipe sous-tend toute la pédagogie. Celle-ci cherche à mobiliser les énergies disponibles et cachées de la jeune.

Il s'agit de l'accompagner vers un mieux être personnel, d'orienter ses recherches en matière d'études ou de formation, de soutenir ses efforts dans la mise en place de la réalisation de ses projets.

Fonctionnement
fonctionnement du service du foyer la bienvenue

La jeune est hébergée dans un FJT en chambre individuelle situé à Paris.

Les actions à la permanence éducative (Paris 18ème) sont organisées lors de rendez-vous individuels de travail avec l'éducatrice référente. Le planning de ces rendez-vous varie selon les activités extérieures de la jeune.

De plus, l'éducatrice référente visite ponctuellement la jeune à son FJT. Des rendez-vous psychologiques sont organisés dans la perspective de travailler à une recherche de soutien moral, une meilleure connaissance de soi et un mieux-être.

Plan d'accès

plan d'acces service du foyer la bienvenue

Adresse :
3 Rue Jean François Lépine
75018 Paris

Voir le plan

 

Les chroniques du service.

 

L’accompagnement éducatif au Service Lépine (Décembre 2013)

Depuis leur création, les services Starter et Clés collaborent avec les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) pour l’hébergement. Une convention de partenariat avec chacun des cinq FJT permet l’accompagnement complémentaire des jeunes.

Un lien privilégié est créé avec l’éducateur chargé du suivi au FJT qui rencontre les jeunes régulièrement et leur apporte une attention particulière. Ce mode de résidence offre à la fois sécurité et liberté. Chaque jeune a la possibilité d’être seul le soir ou d’aller demander conseil aux animateurs du foyer ou d’aller à la rencontre d’autres jeunes. Cette formule invite les jeunes à nouer des relations avec d’autres jeunes adultes déjà engagés dans un cursus scolaire ou professionnel.

Les foyers proposent régulièrement des activités, des rencontres, des animations qui favorisent la convivialité et l’épanouissement mais comme le jeune se retrouve seul le soir, cela favorise l’apprentissage de la vie autonome et de la gestion de son quotidien. Chaque jeune dispose d’une chambre individuelle avec cuisine et sanitaires à partager.

Les éducateurs de Clés comme de Starter rencontrent les jeunes dans leur lieu de résidence :
• à Clés, pour compléter la rencontre hebdomadaire de la jeune fille au foyer, l’éducatrice se rend au FJT de temps en temps, permettant ainsi un moment de convivialité autour d’un repas ;
• à Starter, les éducateurs interviennent au foyer en soirée ; chaque jeune est visité une fois par semaine afin d’assurer le suivi du quotidien.

Ce sont des moments privilégiés pour pouvoir aborder des questions concernant les projets, la vie personnelle, l’humeur, les comportements… Ce mode de prise en charge est tout à fait adapté à des jeunes mineurs étrangers isolés qui sont pour la majorité d’entre eux très responsables et à des majeurs dans l’apprentissage de leur autonomie.

L’Aide Sociale à l’Enfance a confié au Service Starter un appartement de 70 m2 dans le 20ème arrondissement avec 3 chambres ; et 2 jeunes mineurs y sont hébergés depuis fin juin 2013.

Flore de Latour, Chef de service Starter et Clés

Clés : un accompagnement vers l’autonomie (Avril 2012)

Le service CLES accueille 5 jeunes filles de 18 à 21 ans dans le cadre d’un « Contrat Jeune Majeure » passé avec l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est basé sur un projet de formation et de scolarité pour une durée de 3 mois à 6 mois renouvelables.

En tant qu’éducatrice référente, j’accompagne chaque jeune dans la mise en oeuvre et le suivi de son projet. Au fil des entretiens hebdomadaires, la relation se met en place petit à petit et la confiance peut s’installer. La diversité des jeunes et de leurs besoins nécessitent des accompagnements personnalisés.

Le but de la prise en charge est de donner à la jeune fille de quoi aborder l’autonomie avec un maximum de maturité, de connaissances et de sérénité. Quand la jeune arrive d’une structure pour mineures, elle a été habituée à vivre avec des adultes qui sont présents dès qu’elle en a besoin, qui lui posent des limites.

Au service « CLÉS » tout change ! Il faut du temps pour s’habituer à tous ces changements : se retrouver seule dans sa chambre, aller vers les autres pour créer de nouvelles relations, gérer son temps, son budget, ses repas, ses loisirs… Notre action consiste à impulser la mise en route de certains « réflexes » essentiels à la vie autonome et à maintenir cette dynamique.

Ainsi, par exemple, pour une jeune quelque peu brouillonne, qui reconnaît ses difficultés à organiser son travail, nous avons mis en place un emploi du temps et un carnet « navette ». Dans la semaine, elle y note tout ce qu’elle voudra aborder au prochain entretien ; et, pendant l’entretien, elle y note tout ce qu’elle devra faire durant la semaine. C’est un rappel visible de ce qui a été décidé ensemble ; une « présence invisible » de l’éducatrice.

Au final, le temps passe très vite ! La jeune fille peut s’engager sur le chemin de l’autonomie avec plus d’assurance. À elle de continuer sur sa lancée !

Marie Sanchez, Éducatrice au Service Clés

 


Foyer éducatif - Accueil diversifié La bienvenue. Création-hébergement SARL Creation Site internet Montpellier referencement google MontpellierRCS Montpellier B 451 144 968 00018