LES ÉTABLISSEMENTS

Le service Lépine

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h toute l’année

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h toute l’année dans les locaux situés au 3 rue Jean-François Lépine 75018 Paris. Le service accueil différents profil :

Les mineurs non accompagnés (Jeunes arrivés seul en France) suivent des cours donnés par les éducateurs et des bénévoles ; ils participent à des activités éducatives. Ils sont très vites scolarisés.

Les jeunes déscolarisés sont accueillis sur les mêmes créneaux horaires ; un planning à la carte leur est proposé en fonction de leur projet personnalisé. Ils peuvent bénéficier d’une remise à niveau scolaire, d’activités éducatives et de temps de recherche de formation et/ou de patron.

Les jeunes en semi-autonomie peuvent se rendre au service en soirée pour du soutien scolaire.
Ils participent avec les autres jeunes du service aux temps de travail scolaire et d’activités pendant les vacances.

Le service assure pour chaque jeune l’accompagnement éducatif du quotidien, les démarches administratives, le suivi de la santé et la recherche de l’orientation.

Concernant l’hébergement :

8 chambres sont réservées en ALJT où les jeunes sont accueillis en chambre individuelle.
Un appartement de 3 places permet aussi d’accueillir les jeunes en semi-autonomie.

La pédagogie se veut active et mobilisatrice

La pédagogie se veut active et mobilisatrice. Elle s’efforce d’amener le jeune à être collaborateur et partenaire de l’action éducative, dans un esprit de confiance et avec un contrat de projet personnel.

Le projet d’insertion passe par la recherche d’un meilleur équilibre personnel et d’une orientation professionnelle.

Il faut également mettre en route une démarche dynamique d’investissement dans la scolarité ou dans une formation qualifiante.

L’ensemble des démarches est lié à l’évolution de la situation administrative, composante fondamentale quant à l’avenir de chaque jeune. Enfin, une ouverture culturelle et sportive vient renforcer cet ensemble mis en place et complète le projet d’insertion de chacun.

L’accueil des mineurs isolés au service est devenu majoritaire. Les problèmes auxquels nous devons apporter des solutions, sont liés aux facteurs de l’isolement familial des jeunes, du déracinement culturel et des difficultés de communication dans notre langue qui leur est étrangère.

Les jeunes arrivent pour un premier placement. Aussi, notre accueil est source de sécurité et permet aux jeunes de se poser avant d’être orienté en formation professionnelle.

Les objectifs sont :

Créer un lien de confiance pour aider les jeunes à s’ouvrir à la culture du pays d’accueil.
Favoriser leur insertion et leur intégration en France.
Encourager les efforts de socialisation entrepris par les jeunes.
Accompagner les jeunes dans les démarches administratives.
Rechercher l’orientation la mieux adaptée.